Lieux d'intervention

J’interviens surtout à Saint-Germain-en-Laye et Versailles et leurs environs, le proche 78 et dans le 92 pour l’immobilier. J’interviens sur toute l’ile de France pour tous les autres projets.

Eric Delaneau Photographe

Qui suis-je ?

Nom : Delaneau
Prénom : Eric

En couple, père de 2 filles, et grand-père de 4 petits-enfants.

Passe-temps favoris : Découvrir, observer, partager et échanger, cultiver mon réseau autant professionnel qu’amical…
Mais aussi promouvoir tout ce qui touche à l’écologie et l’environnement, apiculteur amateur, je suis un fervent défenseur de la biodiversité, et adepte de la permaculture.
Pour garder la clairvoyance et être à l’écoute, je pratique le yoga et la méditation… 
D’un naturel passionné et curieux, je m’intéresse à plein d’autres choses !

La photo, une passion depuis toujours
J’ai fait ma carrière professionnelles durant plus de 25 ans dans la communication et le marketing produits et opérationnel sur des produits technologiques.
Mais j’ai toujours été passionné par la photo depuis mes 18 ans, âge de l’acquisition de mon premier appareil photo Reflex argentique. 
Depuis toujours, j’aime regarder, admirer des lieux, des paysages, des visages, des gens heureux, des événements et des spectacles. Et j’ai l’envie de les immortaliser par des photos pour m’en souvenir et les partager. Rien ne me fait plus plaisir que de voir les regards heureux de ceux capturés sur le vif ou à l’issue d’une séance photo et de se remémorer l’instant.

Mon parcours
Tout jeune, j’ai pris des photographies avec de petits appareils photo.
A mes 18 ans, j’ai eu mon premier appareil photo Reflex argentique.
Dès lors observant ce qu’il avait autour de moi, j’ai commencé à prendre des paysages, des scènes de rue, des portraits de mes amis, des concerts, des spectacles.

Dans les années 80, j’ai réalisé des reportages dans plusieurs endroits en France pour les Scouts de France et j’ai couvert durant 2 semaines les Choralies de Vaison La Romaine dans le service presse de l’association organisatrice ‘’A Cœur Joie’’.

En 2007, je saute le pas du numérique haute définition avec l’acquisition de mon premier APN Reflex numérique.

Durant ma carrière de manager Marcom, j’ai réalisé les reportages d’événements et les prises de vues de produits techniques, tels que des imprimantes, des lecteurs codes à barres et RFID et des PDA durcis communicants.

Je réalise de plus en plus de reportages pour des organisateurs d’événements.
En 2017, je deviens photographe professionnel et décide de proposer une large offre essentiellement destinée aux professionnels et aux entreprises. Dès lors, je couvre des événements professionnels de quelques dizaines à plus de 2000 personnes (salons Mobility for Business, MtoM, Icloud World, les Rois de la Supply Chain organisé par Supply Chain Magazine, l’inauguration du Quai des Possibles, 4 saisons de la courses « Courir pour Curie » à Mareil Marly et la course Equiden de Chantilly…)

J’ai alors l’opportunité de me lancer et me spécialiser dans la photographie de décoration d’intérieur et d’immobilier. Maintenant, je travaille pour une dizaine d’agences immobilières et quelques indépendants immobiliers.
Fin 2021, j’ai livré plus de 1000 shootings de biens immobiliers, soit plus de 20000 photos.

A qui ai-je décidé de proposer mes services ?
Depuis 5 ans, j’ai décidé de proposer les services de ma passion aux professionnels, aux entreprises, aux artisans, aux commerçants, aux artistes, aux indépendants et praticiens de médecines douces…

Mon objectif : révéler leurs talents, qui parfois ne sont pas valorisés à leur juste valeur, auprès de leurs clients, pour que leur notoriété, leur savoir-faire apparaissent pleinement au grand jour.

Une conviction : l’image pour communiquer et se démarquer plus rapidement ?
Bien souvent, mes interlocuteurs professionnels ne savent pas comment mettre en avant leur expertise sur les nouveaux média de communication.
Et il est une évidence qu’une belle image en dit plus long qu’un beau discours ou descriptif ?

Cette mise en valeur est tout aussi important pour un produit comme des chocolats, des poteries, des bijoux… pour une équipe professionnelle en action, ou en représentation, des portraits individuels, pour un événement clients ou interne à l’entreprise, pour un spectacle, une exposition, un événement sportif ou culturel

Ma méthode, mon engagement, mes valeurs
Fort de mon expérience de manager en marketing et de communication d’entreprise, j’aborde le projet de mon client en échangeant avec lui, en l’écoutant pour comprendre ses objectifs et ses attentes. 
Je m’imprègne de son savoir-faire et découvre ses talents, son charisme. Puis j’apporte ma vision et mon expertise de l’image à réaliser. On s’accorde sur les prises de vues à réaliser et la manière procéder.

Pour des portraits pro, perso ou familiaux, les personnes étant souvent mal à l’aise devant un objectif, j’échange avec elles, j’écoute leurs aspirations, leur désir.
Je les guide pour poser plus naturellement à pour révéler leur beauté, leur lumière et les émotions qu’elle transmettent, la force et la passion qui les animent.

Pour les lieux, les biens d’exception, mon sens aiguisé de l’architecture, mon intérêt pour la décoration sont des atouts majeurs, pour une appréhension immédiate de l’espace.
Mon observation de l’espace, de la lumière et des contrastes, me permet de réaliser la photo que le client espère.

Pour les photos de produits technologiques, mon expérience passée, me permet de les rendre compréhensible au premier regard. Pour les produits artisanaux, les photos culinaires, je crée des images qui les sublimes.

Enfin, je suis passionné aussi par les artistes, leur univers, leur sensibilité, qu’ils soient musiciens, comédiens, danseurs, sculpteurs, peintres, et le plus souvent d’artistes peu connus, tels que le groupe Markize, Michella Musco, Henri Hadida, Jeanne de Lartigue …. J’immortalise des instants exceptionnels d’émotion que leur art offre aux spectateurs.

Avec moi, les entreprises ont un photographe à l’écoute, réactif, précis et flexible, s’intégrant dans leurs équipes pour observer et restituer le mieux possible la qualité de leurs travail et de leurs offres.